UNV et rôle de l’infirmier et de l’aide soignant

HÔPITAL BICÊTRE

UNV et rôle de l’infirmier et de l’aide soignant

Quel est le rôle de l’IDE (Infirmier Diplomé d'Etat)?

Afin de prodiguer des soins de nature préventive, curative ou palliative, l’Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) travaille de jour comme de nuit. Il conçoit, planifie et met en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec les autres personnels de santé : médecin, cadre, aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, assistant social. Il réalise l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients. Il exerce sur prescription médicale mais également en autonomie pour les soins d’hygiène et de confort.

Quel est le rôle de l’Infirmier Diplomé d'Etat en soins intensifs (USINV) ?

Avant même l’arrivée dans le service, en collaboration avec l’aide-soignant, l’IDE prépare l’arrivée du patient et les premiers soins qu’il va lui prodiguer.

Rapidement, il va réaliser une prise de sang et poser une perfusion qui permettra d’administrer rapidement un traitement intraveineux selon les indications.

Il installe confortablement le patient dans sa chambre de soins intensifs. Tout au long de l’hospitalisation en USINV et afin de prévenir voire limiter les complications, il relie le patient à un appareil de surveillance (le scope). Le scope enregistre en permanence le rythme et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, le taux d’oxygène dans le sang. L’infirmier vérifie très régulièrement la température et veiller à évaluer et traiter sur prescription la douleur. L’IDE surveille l’évolution de l’état neurologique du patient : l’ouverture des yeux, la qualité de l’élocution, la mobilité des quatre membres. Elle transmet immédiatement au neurologue toute modification dans l’état de santé du patient.

Il applique les prescriptions médicales et administre les traitements.

L’IDE est une personne ressource pour le patient comme pour son entourage. Tout en respectant le secret professionnel, elle répond à leurs questions, interrogations. Elle est à leur écoute et les rassure. Elle explique les éléments de la prise en charge qui ont été mal compris.

Durant les 48 ou 72 heures du séjour du patient en USINV, elle va coordonner les actions de l’ensemble des soignants (spécialistes, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, assistants sociaux) et organiser les soins. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle le suppléera dans la réalisation des actes de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, aide aux déplacements. Elle installe le patient en fonction de son handicap et de sa douleur. Elle l’accompagne et le stimule si besoin pour qu’il retrouve de l’autonomie.

Elle prépare la prise en charge en Unité de soins NeuroVasculaires et/ou vers le domicile.

Quel est le rôle de l’Infirmier Diplomé d'Etat en UNV ?

L’IDE en UNV a également un rôle d’accueil et d’information très important tant pour le patient que pour son entourage. Il évalue et surveille l’évolution de l’état de santé du patient (signes d’amélioration ou d’aggravation) Il administre les traitements sur prescriptions médicales. Il explique les différentes étapes et examens qui vont permettre de rechercher l’origine de l’AVC/AIT.

Il l’accompagne au quotidien. Il dépiste les complications liées à l’AVC. Durant son hospitalisation, il va le guider, le stimuler, solliciter sa participation dans tous les soins qui lui seront prodigués, de façon progressive. En collaboration avec les kinésithérapeutes, diététiciens, orthophonistes, assistants sociaux, il met tout en œuvre pour débuter la rééducation. C’est en UNV que le patient sera le plus stimulé lors des différents soins, pour l’accompagner vers une autonomie physique, sociale et familiale.

L’IDE prodigue au patient et à son entourage, des conseils sur la vie quotidienne, comment éviter les récidives et leur apprend à bien prendre les traitements.

Il veille également au bien être psychologique du patient et de sa famille. Il est à leur écoute, les rassure, répond à leur questions et inquiétudes. Il leur propose de rencontrer la psychologue du service.

Par toutes ses actions, l’IDE aide le patient et son entourage à cheminer dans l’acceptation de la maladie et les accompagne vers un retour au domicile ou un transfert en Soins de Suite et de Réadaptation.

Quel est le rôle de l’IDE en SSR (Service de Soins de Rééducation) ?

L’IDE apprécie les besoins du patient, lui administre les traitements prescrits, le surveille, prévient les complications et l’accompagne dans la rééducation en collaboration avec les kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants sociaux…

Quel est le rôle de l’AS (l’aide-soignant) ?

L’aide-soignant(e) exerce en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier.  Il dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne. Il exerce de jour comme de nuit, au sein d’un équipe pluriprofessionnelle et collabore ainsi avec les : médecins, cadres de santé, infirmers, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants sociaux. Il accompagne les patients dans la réalisation de leurs soins d’hygiène et de confort.

Quel est le rôle de l’aide soignant en soins intensifs ?

Avant même l’arrivée dans le service, en collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant prépare l’arrivée du patient. Il prépare notamment la chambre et tout le matériel nécessaire à sa surveillance. Il anticipe l’urgence tout en assurant de bonnes conditions d’accueil.

L’aide-soignant accueille le patient en urgence à l’USINV ou directement à l’IRM. Son premier acte de soins est de recueillir des informations afin de prendre en charge le patient et de les transmette au neurologue et à l’IDE. Il les recueille auprès du médecin, du patient et de son entourage, en posant des questions. Il rassure le patient, lui explique le déroulement des examens radiologiques. Il fait le lien entre le médecin, l’IDE, le patient et son entourage.

L’Aide-soignant installe confortablement le patient dans sa chambre de soins intensifs. Tout au long de l’hospitalisation en USINV et afin de prévenir voire limiter les complications, il peut avec l’infirmier mesurer la pression artérielle, le pouls, la température, le taux de saturation en oxygène du sang, en veillant, toujours avec l’infirmier, à évaluer la douleur et l’efficacité des traitements. Il participe à l’évaluation de l’évolution de l’état neurologique du patient : l’ouverture des yeux, la qualité de l’élocution, la mobilité des quatre membres. Il transmet immédiatement au neurologue et/ou l’infirmier toute modification dans l’état de santé du patient. Cette surveillance est primordiale.

Durant les 48 ou 72 heures du séjour du patient en USINV, si l’état de santé du patient le nécessite, il le suppléera dans la réalisation des actes de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, aide aux déplacements. Il installe le patient en fonction de son handicap et de sa douleur. Il l’accompagne et le stimule si besoin pour qu’il retrouve de l’autonomie. Il entretient l’environnement immédiat de la personne afin de lui procurer un cadre d’hospitalisation agréable et propice au repos et à rééducation. Il prépare la prise en charge en Unité de soins NeuroVasculaires et/ou vers le domicile.

Quel est le rôle de l’AS en UNV ?

En collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant en UNV a un rôle d’accueil et d’information très important tant pour le patient que pour son entourage. Il évalue et surveille l’évolution de l’état de santé du patient (signes d’amélioration ou d’aggravation). Il participe au dépistage des complications liées à l’AVC. Afin de permettre au patient de retrouver une autonomie physique, sociale et familiale, il accompagne le patient au quotidien. Durant son hospitalisation d’environ 7 jours, il va le guider, le stimuler, solliciter sa participation dans tous les soins qui lui seront prodigués, de façon progressive. En collaboration avec les kinésithérapeutes, diététiciens, orthophonistes, assistants social, il met tout en œuvre pour débuter la rééducation.

De plus, il prodigue au patient et à son entourage des conseils sur la vie quotidienne pour prévenir les récidives. Il veille également au bien-être psychologique du patient et de sa famille. Il est à leur écoute, les rassure, répond à leur questions et inquiétudes. Il leur propose de rencontrer la psychologue du service.

Par toutes ses actions, l’Aide-soignant aide le patient et son entourage à cheminer dans l’acceptation de la maladie et les accompagne vers un retour au domicile ou un transfert en Soins de Suite et de Réadaptation.