Conduite automobile après un AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Conduite automobile après un AVC

Peut-on conduire après un AVC ?

Après l’AVC, vos capacités motrices, sensitives et visuelles, mais aussi cognitives et comportementales (lenteur pour réagir, inattention, difficultés à faire plusieurs tâches en même temps…) peuvent être diminuées et constituer un obstacle à la reprise de la conduite automobile.

Après un AVC mineur n’ayant pas nécessité de rééducation, il faut attendre au moins 15 jours avant la reprise de la conduite. Celle-ci pourra se faire seulement après un repérage des troubles visuels, sensitifs, moteurs, cognitifs et /ou comportementaux auprès d’un médecin du parcours de soins ou agréé par la préfecture et obligatoirement après une consultation auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Après un AVC modéré à sévère ayant nécessité une rééducation, au minimum un mois après l’AVC, vous devrez bénéficier d’une évaluation de vos capacités de conduite automobile. Elle pourra être prescrite par un médecin (médecin traitant, neurologue, de rééducation, du travail …) ou demandée par vous-même.

Quelle est la loi en terme de reprise de conduite automobile après un AVC ?

L’Arrêté du 31 Août 2010, dispose que pour les AVC ou les AIT, il y a une « incompatibilité temporaire selon la nature du déficit avec avis spécialisé si nécessaire ». Il appartient donc à toute personne victime d’un AIT ou d’un AVC de prendre l’initiative de se soumettre à un contrôle médical.

De nouvelles recommandations ont été éditées par la HAS et les sociétés de rééducation, elles font référence.

Où peut-on bénéficier d’une évaluation pluridisciplinaire des capacités de conduite ?

L’évaluation pluridisciplinaire des capacités de conduite est réalisée dans certains services de rééducation.

La liste de ces services est disponible auprès du CEREMH:  http://wwwceremhorg/cen-mobilite/documentation/

En région parisienne : GERCAHIDF. https://sitesgooglecom/site/gercahidf/

Comment procéder une fois l’évaluation réalisée et la reprise autorisée ?

Une fois l’évaluation réalisée, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin de la préfecture de votre lieu d’habitation qui évaluera vos capacités avant de valider votre permis de conduire.