Qu’est-ce qu’une Unité Neuro-Vasculaire (UNV) ?
Une UNV est une unité spécialisée dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Elle prend en charge en urgence 24 h/24h et 7 jours/7 jours les patients ayant un AVC.
Historique et nombre d’UNV :
Les UNV ont été créées dans les années 1970 mais se sont développées vers la fin des années 90 lors de l’arrivée de la thrombolyse (traitement visant à dissoudre le caillot responsable de l’infarctus en cours de constitution). Il en existe plus de 130 en France, 21 en Ile de France dont 20 pour l’adulte et une destinée aux enfants (située à l’hôpital Bicêtre).
Dans notre bassin de vie Paris Sud, il existe :
une UNV adulte de recours (avec neurologie, neuroradiologie conventionnelle et neuroradiologie interventionnelle ainsi que neurochirurgie) à l’hôpital Bicêtre,
et deux UNV de secteur / territoire au Centre Hospitalier Sud-Francilien et à Orsay.
Comment est organisée une UNV ?
Ces unités sont composées d’un personnel pluridisciplinaire formé à l’AVC : médecins formés à la pathologie neuro-vasculaire, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants sociaux.
Il existe deux secteurs :
- l’un de soins intensifs (USINV) ou les patients bénéficient de soins et d’une surveillance rapprochée au début de l’AVC
- l’autre de soins classiques (UNV)(comme tout service de médecine).
Quel est le bénéfice de l’UNV ?
Une compilation de plusieurs études en 2000 a démontré une réduction de 17% du risque de décès et de 25% du critère combiné « décès et dépendance ».
Que se passe-t-il lors de l’hospitalisation en UNV ?
Le patient est accueilli en urgence, 24h/24, 365 j /an, le bilan est réalisé (clinique, radiologique et biologique) et un traitement est administré selon les indications.
Une surveillance et des soins rapprochés sont effectués en soins intensifs afin de limiter les complications. Le patient peut ensuite passer de l’UNVSI à l’UNV si besoin. La rééducation est débutée.
Ensuite le patient soit retourne à domicile (avec éventuellement des soins de rééducation et/ou infirmiers) soit est transféré vers un autre service d’aigu (chirurgie vasculaire, cardiologie, gériatrie aigue…) soit dans un Service de Soins de Rééducation (SSR) neurologique ou gériatrique.