Cholestérol et AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Cholestérol et AVC

Qu’est ce que le cholestérol sanguin (AVC)?

Le cholestérol est une des matière grasse contenue dans le sang. Il est indispensable pour les membranes des cellules, la vitamine D et certaines hormones.

Il existe deux types de cholestérol :

Les triglycérides ne sont pas du cholestérol, mais un autre type de graisses que l’on retrouve dans le sang. Des taux élevés de triglycérides sont associés à un surpoids, à une consommation excessive d’alcool et au diabète.

Comment le cholestérol provoque- t-il l’AVC ?

Un taux élevé de LDL-cholestérol constitue un facteur de risque important d’infarctus du cœur et du cerveau. Il va entraîner l’accumulation de plaques de graisse le long des parois des artères (athérome) qui entrainera leur obstruction puis leur occlusion, source d’infarctus.

Que faut-il faire pour contôler son cholestérol ?

Il faut réduire sa consommation de matières grasses à moins de 30 % de l’apport calorique quotidien total, en choisissant des lipides non saturés contenus surtout dans les huiles végétales, les noix et le poisson.

Il faut utiliser des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses comme le four, le gril ou à l’étuvée et éviter autant que possible la friture.

Il est conseillé d’éviter la sédentarité. L’activité physique augmente le HDL, diminue les triglycérides, diminue la pression artérielle et le risque de développer un diabète.

On considère que seul 30 % du LDL est d’origine alimentaire. Il existe également des hypercholestérolémies familiales.

En plus du régime, après un infarctus cérébral, un traitement médicamenteux par statines est prescrit.

Réduction des matières grasse

Favoriser les légumes

Activité physique

Quel est l’objectif de LDL-cholestérol ?

L’objectif de LDL cholestérol est en général inférieur à 1 g/l après un AIT ou un infarctus, parfois inférieur à 0,7 g/l. Pour les autres personnes, l’objectif est individualisé selon le nombre de facteurs de risques.