Mesures hygiéno-diététiques

HÔPITAL BICÊTRE

Mesures hygiéno-diététiques

Que sont les mesures hygiéno-diététiques ?

Il s’agit de comportements mis en place par l’individu concernant la nutrition et le mode de vie qui vont diminuer ou supprimer un ou plusieurs de ses facteurs de risque cardio-vasculaires.

Quels sont les facteurs de risque cardio-neuro-vasculaires ?

Il existe des facteurs non modifiables : âge, sexe masculin, hérédité.

Certaines maladies peuvent être dépistées et traitées : HTA, diabète, dyslipidémie (augmentation du taux de mauvais cholestérol : LDL cholestérol).

Certains facteurs peuvent être corrigés : tabac, obésité, sédentarité, stress.

A qui s’adressent les mesures hygiéno-diététiques ?

Elles s’adressent à tous, qu’on ait fait ou non un AVC car si elles diminuent le risque de récidive d’AVC, elles réduisent aussi le risque de présenter un premier AVC ou infarctus du myocarde.

Quelles sont les différentes mesures hygiéno-diététiques qui peuvent être mises en place ?

Il est nécessaire et indispensable d’arrêter de fumer.

Il faut manger peu salé car cela favorise l’hypertension. Il faut surveiller régulièrement sa tension artérielle afin de dépister et traiter une hypertension.

Il faut manger peu sucré et surveiller annuellement la glycémie à jeun afin de dépister un diabète.

Une alimentation pauvre en graisses privilégiant les graisses insaturées (huiles végétales, poissons…) est également recommandée. Le dépistage d’une dyslipidémie (taux de LDL cholestérol) est conseillé annuellement également.

Une alimentation équilibrée riche en fibres et en vitamines (fruits et légumes, céréales ) permet d’éviter le surpoids, lui-même pourvoyeur de maladies neuro-cardio-vasculaires telles l’AVC et l’infarctus du myocarde mais aussi favorisant le diabète et l’hypertension.

Et enfin, il faut avoir une activité physique régulière (30 minutes trois fois par semaine) afin de lutter contre l’obésité, l’hypertension et le diabète.

Il faudra également réduire votre consommation d’alcool (moins de 3 verres par jour si vous êtes un homme, moins de 2 / jour pour une femme) voire la stopper complètement en cas d’hémorragie cérébrale.

Certaines mesures sont générales mais en fonction de votre profil, le programme peut être individualisé (tabac, diabète, HTA, surpoids…)

Qui peut vous aider à mettre en place ces mesures ?

Le patient et son entourage ont un rôle central dans le suivi de ces mesures.

Il est nécessaire de bien suivre son traitement au long cours ( souvent à vie) et de surveiller son alimentation et pratiquer une activité sportive.

D’autres professionnels de santé peuvent vous aider:

Concernant le sevrage du tabac, vous pouvez vous adresser à des spécialistes lors des consultations de tabacologie ou à Tabac info service. Votre médecin traitant peut vous prescrire des substituts nicotiniques qui aident à supporter le manque de nicotine.

Une diététicienne peut vous aider à avoir une alimentation équilibrée qui vous convient.

Un coach ou une association sportive peut vous aider à choisir et mettre en place un plan d’activité physique.

Il existe enfin des consultations spécialisées dans le domaine de l’obésité.