Reconnaître les signes de l’AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Reconnaître les signes de l’AVC

Il faut penser à un AVC lorsqu’un ou plusieurs de ces signes apparait brutalement :

Comment reconnaître les signes de l’AVC :

• Perte de la motricité d’une partie du corps (paralysie, hémi-plégie / parésie)
  • Perte de la sensibilité d’une partie du corps (hémi-anesthésie / hypoesthésie)
  • Troubles de la parole ou de l’articulation (aphasie ou dysarthrie)
  • Vertiges ou instabilité à la position debout
  • Perte de la vue d’un œil ou d’un côté amputation du champ visuel : hémi-anopsie, vue double…

Les troubles de langage sont évaluables par l’échelle LAST

Selon sa localisation dans le cerveau, la lésion liée à l’AVC sera source de symptômes différents :

Sa gravité est évaluée en igu par l’échelle de NIHSS (de 0 à 42).

Que faut-il faire en cas d’apparition des signes d’AVC ? :

• Appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) immédiatement car chaque minute compte: on estime que 2 millions de neurones sont détruits chaque minute lors de la constitution d’un infarctus cérébral.
  • Appeler le 15 même si les signes tendent à régresser ou disparaissent (Accident Ischémique Transitoire (AIT) car ils risquent de réapparaitre: 10 à 20 % des patients  qui présentent un AIT développent un AVC dans les mois qui suivent, dont la moitié les 2 premiers jours. Un AIT justifie comme les AVC, d’un bilan en urgence.