Conséquences et retentissements suite à un AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Conséquences et retentissements suite à un AVC

L’AVC est un événement grave, souvent responsable de séquelles neurologiques qui peuvent avoir un retentissement important sur le quotidien

Quelles sont les conséquences possibles après un AVC ?

L’AVC est la première cause de handicap moteur en France. Des aides techniques et humaines et les appareillages peuvent compenser, voire neutraliser,  les déficiences et les incapacités.

Si les séquelles les plus fréquentes sont l’hémiplégie et les troubles du langage, d’autres conséquences, moins visibles, peuvent empêcher les patients de retrouver une vie sociale et professionnelle normale comme les troubles de l’humeur (dépression post-AVC) ou comportementaux.

Les conséquences sociales d’AVC sont importantes et impactent directement la vie des patients:

• Vie professionnelle : environ la moitié des patients victimes d’AVC ne sont plus en capacité de reprendre leur activité professionnelle initiale
  • Vie de famille : la survenue d’un AVC entraîne fréquemment des perturbations des relations familiales
  • Vie quotidienne :
    • -On estime qu’environ un tiers des patients victimes d’AVC ne est plus en capacité de conduire.
    • Les problèmes financiers sont également une conséquence fréquemment constatée. Selon le degré d’incapacité, des aides financières, des demandes  de pension, d’allocation ou de logement  adapté peuvent être sollicitées sous certaines conditions par l’assistant de service social.

Il est essentiel de ne pas rester isolé. Il existe des solutions pour prévenir l’exclusion sociale des personnes victimes d’AVC.