Quels bilans pour trouver la cause d’un AVC ?

HÔPITAL BICÊTRE

Quels bilans pour trouver la cause d’un AVC ?

Suite à la découverte et la prise en charge en urgence diagnostique et thérapeutique de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)  il convient d’en rechercher la cause afin d’adapter le traitement pour éviter sa récidive.

Dans le cadre de ce bilan, selon le contexte, l’âge du patient et les co morbidités/pathologies associés, différentes explorations seront réalisées :

. prise de sang (analyse biochimique, hématologique,

. parfois bilan auto immun, voire de coagulation, ou génétique ou réalisation d’une ponction lombaire…),

. bilans morphologiques (écho doppler ou angio scanner des artères du cou, et intra crâniennes, échographie cardiaque trans-thoracique ou trans-                 oesophagienne),

. enregistrement continu du rythme cardiaque ambulatoire….

Ces bilans sont adaptés au contexte.

Certains de ces bilans ne sont réalisés qu’en seconde intention quand un premier bilan s’avère négatif. D’autres sont contrôlés après la sortie du patient et / ou rendus en consultation à distance.Certain examens seront à réaliser en ville en prévisionde la consultation suivi avec vorre neurologue. (exemple : bilan biologiques, enregistrement HTA, ECG) Il faudra egalement les présenter à votre médecin traitant, acteur central de votre prise en charge.