Qu’est-ce que la thrombectomie ?

HÔPITAL BICÊTRE

Qu’est-ce que la thrombectomie ?

Qu’est-ce que la thrombectomie ?

La thrombectomie est une technique médicale qui consiste à déboucher l’artère cérébrale responsable de l’infarctus afin de rétablir la circulation sanguine.

Ce traitement est réalisé soit en complément de la thrombolyse intraveineuse soit seul, après l’avis d’une équipe spécialisée.

Le geste de thrombectomie consiste, dans un bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, à piquer dans l’artère fémorale (au pli de l’aine), remonter par les artères jusqu’à l’artère du cerveau bouchée et aller chercher le caillot avec un dispositif que l’on retire ensuite (stent retriever).

A qui s’adresse la thrombectomie ?

Elle peut être réalisée dans les premières heures, si l’infarctus cérébral est dû à une occlusion d’une grosse artère (artère carotide, sylvienne, vértébrale, basilaire).

En France, ce geste est effectué essentiellement par des radiologues spécialisés et formés dans ce domaine (neuroradiologue interventionnel), comme à Bicêtre.

Quelle est l’efficacité de la thrombectomie ?

Cette nouvelle technique multiplie par deux les chances d’éviter des séquelles lourdes après un AVC ischémique lié à une obstruction d’une artère de gros calibre (50 à 60 % des patients seront autonomes contre 20 à 30 % après thrombolyse intraveineuse seule).

Quelle est la surveillance après thrombectomie?

Après thrombectomie, le patient revient généralement en USINV. En cas de procédure réalisée sous anesthésie générale et/ou d’infarctus de grande taille, le patient peut être surveillé quelques heures à quelques jours en réanimation.

Une imagerie cérébrale est réalisée à 24 H pour rechercher un éventuel saignement et apprécier l’étendue des séquelles. On surveille également le point de ponction à l’aine (pansement compressif).