Mon traitement hypolipémiant

HÔPITAL BICÊTRE

Mon traitement hypolipémiant

Qu’est-ce que le « bon » et le « mauvais » cholestérol » ?

Le cholestérol existe sous deux formes dans le sang : le LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol » qui favorise l’encrassement des artères et le HDL-cholestérol ou « bon cholestérol » qui au contraire lutte contre cet encrassement en transportant le « surplus de cholestérol » vers le foie où il sera dégradé.

Quels sont les risques d’un excès de cholestérol (on parle d’hyperlipidémie ou hypercholestérolémie) ?

L’hypercholestérolémie (avec les autres facteurs de risque cardio-vasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète et le tabac…) favorise l’encrassement insidieux des artères (athérome) puis leur occlusion. Cela peut aboutir à la survenue de maladies cardio-vasculaires potentiellement mortelles ou invalidantes (infarctus cérébraux (AVC), infarctus du myocarde…).

Quel est le taux normal de cholestérol dans le sang ?

Le taux maximal de LDL-cholestérol toléré pour la santé est variable selon les antécédents et le nombre d’autres facteurs de risque vasculaire associés. Chez un adulte jeune (hommes <40 ans ; femmes <50) en parfaite santé,

un taux de LDL-cholestérol allant jusqu’à 2.2g/L peut être toléré. Cependant, après un AVC ischémique notamment d’origine athéromateuse, un patient est considéré automatiquement comme à « haut risque vasculaire » et son taux de LDL-cholestérol maximal toléré sera inférieur à 1g/L, avec même un objectif <0.7 g/L si le patient est considéré à « très haut risque vasculaire ».

Comment lutter contre l’hypercholestérolémie ?

Les mesures hygiéno-diététiques  sont indispensables mais ont un effet modéré. Seul 25% du cholestérol sanguin provient de l’alimentation alors que 75% est produit par l’organisme (génétique).

Une alimentation pauvre en cholestérol est recommandée :(limiter les graisses d’origine animale : beurre, fromages, œufs, viandes rouges…) et privilégier les graisses d’origine végétale,  manger plus de fibres (fruits, légumes…).

Il importe aussi de contrôler les autres facteurs de risque modifiables (hypertension, diabète, tabac surpoids, sédentarité, diabète…).

L’activité sportive d’endurance peut améliorer le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).

Les médicaments hypolipémiants abaissent le taux de mauvais cholestérol :

  • Les statines sont les médicaments les plus efficaces contre l’hypercholestérolémie avec une réduction démontrée du risque d’AVC ou d’infarctus du myocarde.
  • Les fibrates ou l’ezetimibe peuvent être utilisés en cas d’intolérance aux statines et / ou associés à une statine pour renforcer la baisse de LDL-cholestérol ou de triglycérides (pour les fibrates).