Traitement d’un infarctus cérébral

HÔPITAL BICÊTRE

Traitement d’un infarctus cérébral

Les premières heures :

L’hospitalisation dans l’Unité de soins intensifs Neuro-Vasculaires (UNV) spécialisée avec un personnel formé à l’AVC améliore le pronostic en diminuant de 20 % le risque de séquelles sévères et de mortalité.

La fibrinolyse ou thrombolyse consiste à injecter un produit dans l’objectif de dissoudre le caillot (RT-pa, altéplase). Il ne peut être administré généralement que dans les toutes premières heures à partir du début des symptômes. Il est administré par un médecin formé en pathologie neuro-vasculaire ou en lien avec celui-ci par télémédecine. Plus tôt il est administré après l’infarctus, le moins de séquelle si il y aura…

Si l’infarctus cérébral est dû à une occlusion d’une grosse artère, on peut réaliser une thrombectomie (geste mécanique en radiologie pour retirer le caillot en passant pa les artères) dans un service de Neuro-Radiologie Interventionnelle (NRI) comme à Bicêtre. Ce traitement est réservé aux infarctus cérébraux liés à une occlusion de grosses artères extra ou intra cérébrales (10% des infarctus environ).

Les premiers jours :

Durant l’hospitalisation en USINV / UNV, des examens seront réalisés pour trouver la cause de l’AVC. Les complications sont prévenues et traitées. Si besoin, la rééducation est débutée rapidement (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute). L’alimentation et le positionnement sont adaptés à chaque patient sur prescription médicale.

Un traitement anti thrombotique est le plus souvent prescrit (voie orale ou intra veineuse) :

  • Les antiagrégants plaquettaires (ASPEGIC®, PLAVIX, ® BRILIQUE®) fluidifient le sang en diminuant l’agrégation des plaquettes.
  • Les anticoagulants : injectables type héparine ou oraux (type Anti-Vitaminiques K : AVK (COUMADINE®, PREVISCAN®, SINTROM®) ou Anticoagulants Oraux Directs (AOD) : PRADAXA®, XARELTO® et ELIQUIS®) pourront donnés en fonction de la cause de l’AVC (essentiellement si l’infarctus est d’origine cardio embolique (thrombus / caillot en provenance du cœur).

Les jours suivants :

La recherche et le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaires sont effectués : hypertension artérielle, diabète, cholestérol, tabac, surpoids sont indispensables à contrôler après un AVC. Chaque patient aura des traitements et objectifs personnalisés après un AVC. Un syndrome d’apnée du sommeil, favorisant l’AVC, peut-être recherché et traité en fonction des symptômes du patient.

Les incapacités fonctionnelles du patient sont évaluées par un médecin de Médecine Physique et de Rééducation (MPR) spécialisé dans l’AVC.

 

La chirurgie carotidienne (« endartériectomie ») est réalisée par un chirurgien vasculaire lorsque la cause de l’AVC est une plaque d’athérome qui rétréci la lumière de l’artère en l’obstruant (« carotide sténosée »).

Ensuite, soit le patient retourne à domicile (plus de 50 % des cas), soit il est transféré en service de rééducation dédié avec des soins de rééducation adaptés à l’AVC. Ceci peut se faire en hospitalisation complète ou de jour (en général après une hospitalisation complète).