Tabac et AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Tabac et AVC

Comment le tabac favorise-t-il l’AVC ?

Le tabac favorise le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il multiplie par 2 le risque d’AVC.

Il favorise l’encrassement des artères, la formation de caillots et l’apparition de troubles du rythme cardiaque.

Il diminue aussi l’efficacité de certains médicaments ( essentiels dans la prévention de l’AVC, par exemple les anti-agrégants plaquettaires,) même à petite dose (quelques cigarettes/ jour).

D’autres maladies sont provoquées par le tabac :

Il favorise aussi l’infarctus du myocarde, l’artérite des membres inférieurs, des maladies pulmonaires et plusieurs cancers.

Le tabac favorise également l’impuissance sexuelle.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac : sevrage tabagique ?

Quels que soient l’âge, le nombre d’années de pratique du tabagisme, la quantité de tabac fumé, sous quelque forme que ce soit (cigarette, cigare, pipe…) : arrêter de fumer est un acte positif, efficace, gagnant sur toute la ligne.

Le risque d’AVC diminue dès les premières semaines de l’arrêt du tabac.

  • 1 an après la dernière cigarette : le risque d’AVC est équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé, le risque d’infarctus du cœur est diminué de moitié.
  • 5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon divisé par 2, le risque d’infarctus du myocarde devient équivalent à celui des non-fumeurs.
  • 10 à 20 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer ORL, de l’œsophage et de la vessie devient proche de celui des non-fumeurs, l’espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.