Qu’est-ce que la thrombolyse ?

HÔPITAL BICÊTRE

Qu’est-ce que la thrombolyse ?

La thrombolyse intraveineuse consiste à injecter une substance capable de dissoudre le caillot qui bouche l’artère du cerveau et cause l’infarctus cérébral (AVC ischémique).

Quand peut-on bénéficier de la thrombolyse ?

La thrombolyse par ACTILYSE doit être effectuée le plus tôt possible, elle est recommandée jusqu’à 4H30 après le début des symptômes en l’absence de contre-indication.  Le plus tôt elle est effectuée, le moins de handicap il restera…

Il faut donc appeler les secours (SAMU 15, pompiers 18) pour emmener le patient allongé le plus vite possible dans une unité adaptée car chaque minute perdue cause la destruction d’environ 2 millions de neurones.

Où peut-on bénéficier de la thrombolyse ?

Elle doit être administrée par un médecin formé à la pathologie neuro-vasculaire dans un lieu adapté à la surveillance rapprochée : Unité Neuro-Vasculaire (UNV), service de réanimation ou d’urgence, en lien avec l’UNV par télémédecine. Dans ce dernier cas, le patient est ensuite transféré en UNV.

Une surveillance rapprochée durant les 24 premières heures est indispensable (pression artérielle, fréquence cardiaque et examen clinique).

Quel est l’objectif de la thrombolyse ?

L’objectif de ce traitement d’urgence est de limiter les lésions cérébrales responsables de handicap moteur, sensoriel, de langage ou cognitif (mémoire, calcul, raisonnement…)

Une imagerie cérébrale de contrôle est réalisée 24 heures après par scanner ou IRM pour voir l’étendue des lésions et un éventuel saignement.

Quel est le bénéfice de la thrombolyse ?

Elle diminue le risque de survenue d’un handicap sévère suite à l’AVC d’environ 30%.

Le risque de la thrombolyse est la survenue d’un saignement cérébral ou extra-cérébral (5%) ou bien d’une allergie (inférieur à 1 %).