Le 3 mai 2016, les équipes des Hôpitaux universitaires Paris-Sud en collaboration avec le Centre chirurgical Marie-Lannelongue ont réalisé à l’hôpital Bicêtre un prélèvement d’organes de type Maastricht III chez un patient décédé après arrêt des thérapeutiques.
Après son décès, il a été mis en place une circulation extra-corporelle afin de protéger les organes de l’ischémie chaude. Avec le soutien de l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement, le prélèvement des poumons a été réalisé par l’équipe de chirurgie thoracique de Marie-Lannelongue, celui du foie par l’équipe de transplantation hépatique de Paul-Brousse, des reins et des tissus par l’équipe d’urologie de l’hôpital Bicêtre. Tous les organes ont ensuite été greffés à des patients inscrits sur liste d’attente.
C’est la première fois en France que des poumons sont prélevés dans les conditions du protocole Maastricht III.
Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud participent à la phase pilote, avec un bilan prévu après un an de fonctionnement, de ce programme autorisé en décembre 2015 par l’Agence de la biomédecine. Les hôpitaux de La Pitié-Salpêtrière et du CHU de Nantes ont également été retenus par l’Agence de la biomédecine ainsi que le Centre hospitalier Annecy Genevois et le Centre Hospitalier de La Roche-Sur-Yon . Le protocole Maastricht de l’Agence de la Biomédecine identifie différents types de décès. Le type III correspond aux personnes pour lesquelles une décision de limitation ou d’arrêt programmé des thérapeutiques est prise en raison du pronostic des pathologies ayant amené la prise en charge en réanimation.