Votre séjour

Votre séjour

Salariés, n’oubliez pas de prévenir votre employeur

Après 24h d’hospitalisation, vous pourrez demander au cadre infirmier un bulletin de situation qui vous permettra de confirmer votre hospitalisation auprès de votre employeur.

Préparez vos effets personnels

  • Prévoyez uniquement ce qui est nécessaire à votre séjour : linge personnel et objets de toilette. Nous vous conseillons de ne garder dans votre chambre ni objets de valeur, ni sommes d’argent importantes. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de disparition d’objets qui ne lui ont pas été confiés sous forme de dépôt soit au coffre de l’hôpital, soit au coffre du service.
  • Il est recommandé de déposer votre argent et vos valeurs (carte bancaire, chéquier, bijoux) à la régie de l’hôpital où un coffre est à votre disposition. Pour tout autre objet (ex. téléphone portable, MP3, ordinateur portable), un coffre est à votre disposition au sein du service.
  • Horaires d'ouverture des régies

    • Antoine-Béclère : bât. Jean-Hamburger ; du lundi au vendredi de 9h à 16h
    • Bicêtre : bât. Paul-Broca porte 1 ; du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h
    • Paul-Brousse : porte 15 ; du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • En USLD (Unité de Soins de Longue Durée), il est demandé d’identifier vos vêtements de vos nom et prénom
  • Veuillez porter une attention particulière au rangement de vos prothèses (demandez un réceptacle adapté au personnel soignant) et lunettes.

Votre chambre

Votre chambre est équipée d’un placard dans lequel vous pouvez ranger votre linge et vos effets personnels. Dans les USLD, en accord avec le cadre du service, il est possible d’apporter vos objets personnels et certains mobiliers.

Les chambres individuelles

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) le propose, vous avez la possibilité de demander une chambre individuelle. Il est recommandé d’en faire la demande avant votre arrivée ; à défaut, vous pouvez le faire au moment de votre admission. Le tarif d’une chambre individuelle est de 45 euros la nuitée : renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certains prennent en charge ce service.

La chambre individuelle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles, et selon les nécessités médicales et les règles de répartition des chambres (patient dont l’état de santé nécessite l’isolement, non mixité des chambres homme-femme et mineur-majeur). Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour. Les nuitées passées en chambre double ne vous seront bien entendu pas facturées comme une chambre individuelle.

Les repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

Antoine-Béclère Bicêtre  Paul-Brousse 
Petit-déjeuner entre 8h et 8h30 entre 8h et 9h entre 8h et 9h
Déjeuner entre 12h et 12h45 entre 12h et 13h entre 12h et 13h
Dîner entre 18h45 et 19h45 à partir de 18h30 entre 18h30 et 19h30

 

Le 1er jour, un repas standard vous est servi. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir votre menu, parmi une sélection de menus adaptés à votre régime. Nous veillons à ce que vous disposiez de menus adaptés à votre état de santé : une alimentation saine, variée et adaptée vous est proposée par le service diététique. Si vous ne pouvez pas manger certains aliments pour des raisons personnelles, nous vous remercions de bien vouloir le signaler au cadre du service.

Les repas font partie de votre traitement, renseignez-vous avant de consommer des aliments et des boissons apportées de l’extérieur. Le stockage des denrées périssables dans la chambre n’est pas autorisé.

Vos proches ont la possibilité de prendre un repas en votre compagnie. Adressez-vous au cadre de service pour en connaître les modalités.

Téléphone et télévision

Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique et d’une télévision. Vous pouvez obtenir un abonnement auprès de la société agréée, soit en téléphonant depuis votre chambre, soit en vous rendant au point d’accueil. Des hôtesses se déplacent à la demande au sein des services. Des publiphones sont également disponibles dans l’hôpital.

Attention : L’usage des téléphones portables est autorisé dans l’hôpital à l’exception de certains secteurs (veuillez vous renseigner).

Promenades et sorties temporaires

  • Promenades : Si votre état de santé le permet, vous pourrez profiter des jardins de l’hôpital. Toutefois, dès que vous quittez votre chambre, pensez à en avertir l’équipe soignante.
  • Autorisations de sortie temporaire : Sur avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie d’une durée maximum de 48h (adressez-vous au cadre du service).

Livret d’accueil

Un livret d’accueil vous sera remis à votre arrivée. Il est destiné à faciliter votre séjour à l’hôpital. Vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin, concernant les démarches à accomplir, les services à votre disposition, vos droits, ou encore les règles de vie commune.

Téléchargez les livrets d’accueil de nos hôpitaux :

Hôpital Antoine-Béclère Hôpital Bicêtre Hôpital Paul-Brousse

 

Vous pouvez également accéder à des renseignements plus précis sur des sujets techniques ou juridiques en téléchargeant le livret complémentaire AP-HP.