Orthopédie : visualisation des fractures en 3D

Le Pr Gagey et son staff médical visualisent en 3D une fracture compexe

Le service d’orthopédie du Professeur Olivier Gagey a accueilli une nouvelle technologie d’imagerie médicale : la visualisation de fractures en 3 dimensions. Un partenariat avec la société T3D médical permet aux Hôpitaux universitaires Paris-Sud d’être le premier groupe hospitalier, en France, à bénéficier de cette innovation.

Le service teste cette technologie permettant de traiter les examens scanner ou IRM d’un patient. Les données sont interprétées par un logiciel et traduites en une modélisation en trois dimensions.
Un écran 3D – Relief 42 pouces relié au réseau offre une image en trois dimensions sans nécessité de porter des lunettes spécifiques. Les outils logiciel permettent de changer la perspective de l’image, zoomer ou encore choisir de visualiser l’os seul ou avec ses tissus.

« C’est un formidable outil pédagogique, explique le Professeur Gagey, et ce, à trois niveaux : il nous sert à concevoir des outils de formation pour les étudiants en médecine, à expliquer des cas de fractures complexes et leur classification aux internes, mais également à optimiser les stratégies thérapeutiques que l’on va appliquer à des lésions difficiles. » Cette technologie peut, en outre, contribuer à améliorer la classification de certaines fractures, jusque là trop complexes pour être analysées par les systèmes d’imagerie classiques.