Cancérologie

Cancérologie

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud proposent une prise en charge personnalisée en cancérologie, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire et universitaire. Le suivi en cancérologie est assuré dans un souci d’accompagnement complet, tenant compte des singularités de chacun.

9 thématiques de prise en charge en cancérologie

– Digestif (centre expert)
– Système nerveux central (centre spécialisé en onco-chirurgie)
– Urologie (centre spécialisé en onco-chirurgie)
– Immunopathologie (lymphome, myélome)
– Onco-hématologie
– Onco-gériatrie
– Gynécologie / sein
– Pneumologie
– Tumeurs osseuses (primitives et secondaires)

Le Groupe Hospitalier est aussi centre référent pour la  chirurgie des cancers de l’enfant.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires, réunissant cancérologues, biologistes, radiologues, radiothérapeutes, chirurgiens, infirmières, assistantes sociales, psychologues permettent de proposer à chaque patient le traitement qui lui sera le mieux adapté.

Une plateforme d’hospitalisation de jour et d’hospitalisation conventionnelle offre différents types de traitement du cancer : la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie, les thérapeutiques ciblées, ou encore la chronothérapie. La sécurisation de ces traitements, en particulier de la chimiothérapie, fait l’objet d’une attention particulière.

Des infirmières spécialisées accueillent les patients en consultation, mais aussi en urgence et en hospitalisation. Elles peuvent éclairer le patient sur l’ensemble de son parcours de soins, afin de préparer au mieux l’hospitalisation mais aussi coordonner les différents intervenants et  rendez-vous. Des soins de support sont proposés aux patients atteints de cancer. Ils ont vocation à améliorer la qualité de leur prise en charge et de les aider à mieux supporter les effets secondaires des traitements. Chaque patient se voit remettre un plan personnalisé de soins.

La douleur est au cœur des  préoccupations tout au long du parcours de soins personnalisé. Un médecin anesthésiste et une infirmière diplômée douleur assurent la prise en charge de la douleur, ainsi qu’une permanence régulière, à la disposition des patients.

Un accent particulier est mis aujourd’hui sur la circulation de l’information et une prise en charge globale avec le médecin traitant et les réseaux de santé de la région.

L'offre de soins en cancérologie à l'hôpital Antoine-Béclère

L'offre de soins en cancérologie à l'hôpital Paul-Brousse

Médecine personnalisée

Une consultation d’urgence est proposée aux patients venant d’apprendre qu’ils ont un cancer. Elle est assurée tous les jours de la semaine et permet une prise en charge médicale dans les 48h.

  • Contact : Hôpital Paul-Brousse | Département de cancérologie | 01 45 59 65 95

Des dispositifs de dépistage précoce sont proposés.

L’objectif de ces circuits rapides de prise en charge est double : rassurer plus rapidement le patient porteur d’une tumeur bénigne, ou apporter le plus efficacement possible les soins indispensables à une pathologie plus sévère.

  • Cancer du sein :

Hôpital Antoine-Béclère | Information et RDV : 01 45 37 49 55

Hôpital Bicêtre | Information et RDV : 01 45 21 77  78

  • Cancers gynécologiques :

Hôpital Antoine-Béclère | Information et RDV : 01 45 37 49 55

Hôpital Bicêtre | Information et RDV : 01 45 21 77 78

  • Tumeurs du Foie :

Hôpital Paul-Brousse | Information et RDV : 01 45 59 69 51 ou chb.foie@pbr.aphp.fr

 Zoom sur…

Préserver la fertilité des patients traités pour un cancer

Certains cancers et traitements peuvent avoir un impact sur la fertilité. Des équipes de l’AP-HP se mobilisent pour donner à ces patients la possibilité de préserver leur fertilité.

L’unité fonctionnelle de médecine de la reproduction (Assistance Médicale à la Procréation) du service de gynécologie-obstétrique du professeur Alexandra Benachi de l’hôpital Antoine-Béclère a une activité de préservation de la fertilité des femmes qui sont traitées pour un cancer, avec en particulier une innovation : la cryoconservation ovarienne et ovocytaire.

Depuis 2010, l’activité de préservation de la fertilité a vu son volume augmenter notablement grâce à l’utilisation de la MIV (maturation d’ovocytes in vitro), qui  représente une possibilité de prise en charge très rapide y compris pour des patientes atteintes d’un cancer hormono dépendant.

Au-delà la préservation de fertilité féminine, le centre prend en charge la préservation de la fertilité des hommes et des enfants.

En savoir plus…

A l’hôpital Paul-Brousse, une méthode innovante est proposée aux patients atteints de cancers, notamment digestifs : la chronothérapie. Basée sur les rythmes biologiques, cette méthode a pour but de mieux contrôler les effets des chimiothérapies et de préserver autant que possible le confort de vie du patient.