Le Centre PREDIR (PREDIspositions aux tumeurs du Rein) est l’un des 17 Centres Experts Nationaux reconnus par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la Santé pour la prise en charge des patients atteints de Cancers Rares.
Il s’agit des tumeurs dont l’incidence est inférieure à 3/100.000 personnes par an ou nécessitant une prise en charge hautement spécialisée, du fait de leur siège particulier ou de leur survenue sur un terrain spécifique (prédisposition héréditaire notamment).
Les prédispositions héréditaires aux tumeurs rénales sont estimées à 2 à 3% de l’ensemble des 8000 cancers du rein découverts chaque année en France mais sont d’un intérêt capital tant au plan clinique que fondamental.
Le Centre PREDIR a pour but d’établir un diagnostic et d’optimiser le suivi et le traitement des patients et des membres à risque de leur famille en mettant à leur disposition des équipes expérimentées aux compétences spécifiques et des thérapeutiques innovantes. Il a également vocation d’être un centre de recours, disposant d’une attraction interrégionale, nationale et internationale, du fait de la rareté des affections en cause.
Le Centre Expert National Cancers Rares PREDIR, coordonné par le professeur Stéphane Richard, comprend 27 médecins de 18 spécialités différentes, une Conseillère en Génétique, une psychologue et une secrétaire médicale. Il comporte 25 Centres Experts Régionaux répartis sur l’ensemble du territoire et travaille en relation étroite avec l’Association de patients VHL-France.
Pour en savoir plus :
http://www.predir.org/View/index.aspx