Des structures spécialisées et adaptées

Des structures spécialisées et adaptées

Des structures spécialisées et adaptées permettent une prise en charge spécifique des personnes âgées au sein de notre groupe hospitalier.

  • Les unités de médecine gériatrique (court séjour gériatrique) :

Elles prennent en charge en phase aiguë les patients âgés souffrant de pathologies multiples et complexes et apportent des soins médicaux adaptés en préservant leur autonomie.

  • Les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Elles apportent des soins continus pour une préservation ou une amélioration de l’autonomie et une réinsertion (ex : suite des accidents vasculaires cérébraux, stabilisation des troubles du comportement).

  • Les unités de soins de longue durée (USLD) et d’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Elles hébergent les personnes âgées dépendantes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des traitements prolongés, et définissent pour chaque personne un projet de vie dans lequel s’inscrit le projet de soins, grâce à une collaboration multidisciplinaire des professionnels de santé.

  • L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

Elle répond aux besoins médicaux des malades tout en leur permettant de rester le plus longtemps possible à domicile.

  • Les soins palliatifs

Il existe des solutions pour soulager la douleur en fin de vie, apaiser la souffrance psychique, préserver la dignité de la personne malade et soutenir l’entourage.

Egalement dans nos hôpitaux :

  • des consultations gériatriques spécialisées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées au vieillissement,
  • des ateliers et formations à destination des familles ou de l’entourage pour leur permettre de se familiariser aux besoins spécifiques gériatriques.