Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud, premier groupe hospitalier de l’AP-HP à être certifié par la Haute Autorité de Santé

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud ont été certifiés en septembre 2012 par la Haute Autorité de Santé. Le groupe hospitalier est le premier de l’AP-HP à satisfaire à la certification v2010.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

Les résultats des Hôpitaux universitaires Paris-Sud* témoignent de l’implication des professionnels des trois sites en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

* Le rapport définitif de certification des Hôpitaux universitaires Paris-Sud est en ligne sur le site de la HAS

En savoir plus… sur la certification des établissements de santé

Qu’est-ce-que la certification et qu’apporte-t-elle au patient ?
La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Concrètement, c’est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent tous les 4 ans une visite de certification sur la base d’un référentiel qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Elle constitue à ce titre un repère fondamental pour les patients dont les comportements évoluent et qui sont de plus en plus en demande d’une information claire et transparente sur l’établissement de soins auquel ils se confient. Nous ne pouvons d’ailleurs que nous féliciter de cette évolution vers un patient de plus en plus acteur de sa santé. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français,  la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des usagers.

Et pour les personnels ?
Les experts visiteurs avaient souligné lors de la réunion de restitution le travail et le dynamisme de l’ensemble des professionnels. Les résultats très favorables exposés dans le rapport définitif le confirment. Nous avions fait le pari que la certification V2010 serait facteur de progrès et le résultat a dépassé nos attentes.  Elle a non seulement joué un rôle moteur dans la structuration qualité gestion des risques au niveau des Hôpitaux universitaires Paris-Sud mais aussi permis, grâce à l’encadrement médical et paramédical, tous secteurs confondus, de fédérer les professionnels hospitaliers des trois sites autour de la dynamique engagée et de montrer l’implication de chacun dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins.