Le sport, un atout santé

Le sport, un atout santé

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud organisent du 16 au 18 septembre 2014 une semaine dédiée à la pratique sportive labellisée Sentez-Vous Sport par le CNOSF.

Affiche_Présentation générale

 

L’opération nationale Sentez-vous sport instaurée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), a pour but de sensibiliser le grand public aux bienfaits d’une activité physique et sportive régulière et adaptée. Pour la première fois, depuis la création de ce « rendez-vous sport » en 2010, un établissement de santé publique participe à l’événement et s’engage à sensibiliser patients et grand public sur ce thème.

Attentifs à la valorisation de l’activité physique au quotidien, les Hôpitaux universitaires Paris-Sud ont souhaité s’investir dans cette opération afin d’informer, sensibiliser et accompagner les personnes vivant avec une maladie chronique, souvent difficile à gérer au quotidien (cancer, diabète, obésité, rhumatismes, problèmes cardio-vasculaires…). Malgré certaines idées reçues, de nombreuses pathologies n’empêchent pas de pratiquer une activité sportive régulière et adaptée. Au contraire, cela favorise la résistance non seulement physique, mais également psychique. Se sentir mieux au quotidien, mieux avec sa maladie, tel est l’enjeu des bienfaits du sport dans la prise en charge des maladies chroniques.

En introduction à ces journées sportives, deux tables rondes sont ouvertes à tous, en présence de médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins du sports et de représentants d’associations et d’usagers :

  •  à 10 h :  « Le sport, un atout santé »

  • à 11 h : « Maladies chroniques : les bienfaits d’une activité adaptée »

Mardi 16 septembre, de 10h à 12h. Accueil dans le Hall d’entrée l’hôpital Antoine-Béclère (bâtiment Jean Hamburger), 157 Rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart.

Durant trois jours, le Groupe Hospitalier, en partenariat avec le CNOSF, la DRJSCS d’Ile-de-France (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et les Directions départementales de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, proposera des ateliers sportifs à destination des patients, de leurs proches et du personnel des hôpitaux. Au programme de ces journées, des ateliers de Gym douce et tonique, Escrime, Marche nordique, Tai-Chi, Arts du cirque, ainsi que des tests de forme pour évaluer ses limites et ses besoins.

Ces journées constituent un rendez-vous de découverte et d’échanges. Elles permettront de découvrir l’insertion du sport au sein des parcours de soins à domicile ou à l’hôpital grâce notamment aux programmes d’Eduction Thérapeutique du Patient, ou encore grâce aux liens tissés avec les associations dans le cadre de réseaux ville/hôpital.