Sous l’impulsion du Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d’Hépato-gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, le Dr Axel Balian du service d’hépato-gastrologie nutrition, en collaboration avec l’équipe du service de chirurgie minimale invasive du Pr Ibrahim Dagher, a réalisé pour la première fois à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris deux interventions d’endoscopie bariatrique.
Ce type de traitement pourrait être à terme proposé aux patients n’entrant pas dans les indications de la chirurgie bariatrique et souffrant de complications liées à une obésité.
En plus des traitements médicaux et chirurgicaux habituellement proposés dans le cadre d’une prise en charge de l’obésité, le service d’hépato-gastroentérologie et nutrition (Pr Gabriel Perlemuter) et le service de chirurgie minimale invasive (Pr Ibrahim Dagher) développent actuellement une prise en charge médico-endoscopico-chirugicale de l’obésité. Les équipes ont ainsi réalisé le 24 janvier 2017, pour la première fois à l’AP-HP, deux interventions d’endoscopie bariatrique.
Cette technique permet de réaliser trois à quatre lignes de sutures de l’estomac afin de le replier sur lui-même et réduire ainsi son volume. Le système de suture nécessite un matériel spécifiquement dédié et un endoscope avec un double canal opérateur. L’intervention se réalise au bloc opératoire et dure 1h30 à 2h00. Des études préliminaires suggèrent que cette intervention permettrait de perdre du poids de façon significative.
Dans le cadre de ses projets hospitalo-universitaires, le service d’Hépato-gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère va désormais étudier non seulement les facteurs prédictifs d’efficacité mais également les conséquences pondérales métaboliques nutritionnelles, ainsi que celles sur le microbiote intestinal de ce type d’intervention.
Les indications de ce traitement devront encore être précisées. Il n’a pas vocation à se substituer la chirurgie bariatrique mais pourrait être proposé aux patients n’entrant pas dans les indications de la chirurgie bariatrique et ayant des complications de leur surpoids ou de leur obésité persistantes malgré un traitement hygiéno-diététique et/ou médicamenteux bien conduit.
Les deux équipes de l’hôpital Antoine-Béclère souhaitent rapidement développer ce type de prise en charge, notamment en collaboration avec d’autres services du Centre Spécialisé Obésité (CSO) Paris-Sud-Ile-de-France de prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adulte.