4ème édition de la semaine de la sécurité des patients organisée au sein des Hôpitaux universitaires Paris-Sud

Image semaine_des_patients_2014Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers mettait à l’honneur « la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients ». Dans le cadre de cet événement les équipes du Groupe Hospitalier ont proposé plusieurs rendez-vous pédagogiques.

Les professionnels de plusieurs spécialités ont pu bénéficier d’une formation innovante nommée « chambre des erreurs », une sorte de « Cluedo médical » grandeur nature. Les équipes composées d’un médecin, un[e] infirmier[e] et un[e] aide-soignant[e] doivent retrouver des erreurs placées volontairement dans une chambre de patient reconstituée.

Chambre des erreurs à l'hôpital Paul-Brousse

Chambre des erreurs à l’hôpital Paul-Brousse

Cet exercice ludique permettant d’accroitre ses capacités d’analyse et de vigilance et visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles a été expérimenté pour la première fois à l’AP-HP par les professionnels de Gériatrie de l’hôpital Paul-Brousse. Il a rapidement séduit utilisateurs et formateurs.  Selon Virginie Berthelot, infirmière ayant suivi la formation, « on apprend beaucoup car le jeu permet de prendre de la distance par rapport à l’erreur. Le côté ludique permet de se détacher de toute la charge émotionnelle que l’on subit en situation réelle. C’est un très bon exercice de prévention car on se rappellera longtemps des erreurs que l’on n’aurait pas réussi à trouver dans cette chambre! »

Café-débat à l'hôpital Antoine-Béclère

Café-débat à l’hôpital Antoine-Béclère

Parallèlement à ces formations, des « café-débats » ont permis à chacun de s’informer, s’exprimer et échanger autour de thématiques importantes relatives à la sécurité du patient. Ces rencontres placées sous le signe de la convivialité ont réuni patients, représentants des associations, bénévoles et professionnels pour des échanges riches et constructifs.  A l’hôpital Antoine-Béclère, les participants débattaient de la qualité et la fiabilité de l’information du patient à l’heure des forums Internet et des réseaux sociaux.  A l’hôpital Bicêtre, les échanges se concentraient sur la question de l’information au patient dans le cas de dommages liés aux soins. Deux sujets majeurs dans la qualité de l’information apportée au patient et de sa prise en charge.