Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible.

Les équipes médicales et soignantes sont formées pour soulager vos douleur, n’hésitez pas à les solliciter lorsque vous souffrez : des traitements efficaces existent.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est possible d’en mesurer l’intensité pour aider l’équipe médicale et soignante à mieux adapter votre traitement.

Pour soulager certaines douleurs, des méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées. Parmi elle : la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

Zoom sur

Le soulagement de la douleur, une priorité

Une unité mobile de prise en charge de la douleur, dirigée par le Docteur Isabelle Nègre intervient dans tous les services de l’hôpital Bicêtre (AP-HP) à la demande des soignants et infirmières. Le Groupe Hospitalier gère également un Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), labellisé en mars 2012 par l’Agence Régional de Santé.

Le Docteur Isabelle Nègre explique la mission de ces équipes au service du patient. 

Tout part d’une démarche éthique qui exige que tout soit mis en oeuvre pour soulager le mieux possible la douleur du patient. Notre mission est de diffuser les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur, et notamment pour ce qui concerne l’évaluation, le juste traitement et son adaptation. 

Nous portons une attention toute particulière sur la douleur des enfants hospitalisés, et parmi eux, une population est particulièrement concernée : les drépanocytaires et les hémophiles, dont les saignements dans les articulations engendrent de fortes douleurs. Nous travaillons en collaboration avec l’hôpital de jour de pédiatrie des hémophiles, en intégrant des techniques médicamenteuses et non médicamenteuses. Les personnes âgées sont elles aussi au coeur de nos préoccupations. Nous devons constamment faire évoluer nos techniques car elles supportent mal les traitements antalgiques car elles suivent plusieurs traitements concomitants (pour cause de polypathologie). Par exemple, nous avons mis au point un protocole pour les douleurs liées aux escarres qui a transformé leur prise en charge. 

En savoir plus sur la prise en charge de la douleur.