Inauguration du centre NEURI dédié à la neuroradiologie interventionnelle adulte et pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre

Inauguration du centre NEURI dédié à la neuroradiologie interventionnelle adulte et pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre

A l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) est organisée au sein de pôles lourds de neurosciences bénéficiant de l’ensemble des spécialités nécessaires à sa prise en charge. Dans cette logique, l’AP-HP a renforcé, avec l’Université Paris-Sud, en août dernier, l’un de ses quatre centres de neuroradiologie interventionnelle (NRI)[1] à l’hôpital Bicêtre. Il a été inauguré ce vendredi 4 mars en présence de Martin Hirsch, le Directeur général de l’AP-HP.

Le centre NEURI est une plateforme lourde de neuroradiologie offrant des consultations, des hospitalisations et la réalisation d’interventions non invasives, sous contrôle radiologique. Il permet le diagnostic et la prise en charge, notamment en urgence, de patients atteints de maladies vasculaires du cerveau et de la moelle épinière (dont les ischémies cérébrales). La thrombectomie, correspondant à une extraction de caillots des artères intracrâniennes, est par exemple l’une des techniques utilisées par des équipes de NRI pour soigner certains accidents vasculaires cérébraux.

Centre NEURI - Crédit photo: S. Haydar

Centre NEURI – Crédit photo: S. Haydar

Le centre NEURI regroupe en un même lieu les équipes des hôpitaux Bicêtre et Beaujon. Il comprend deux services de neuroradiologie, l’un diagnostique et l’autre interventionnel. Pour Laurent Spelle, responsable du centre, ce regroupement permet « une collaboration étroite entre les équipes de neurologie et de neurochirurgie adultes et pédiatriques, ainsi que des échanges fréquents avec les chercheurs d’unités Inserm spécialisées dans l’étude des maladies du cerveau ».

Le centre NEURI accueille également le centre de référence des maladies rares neurovasculaires malformatives de l’enfant, dirigé par le Pr Denis Ducreux.

Le centre NEURI, équipé d’un plateau technique composé de de deux blocs opératoires et d’un secteur d’hospitalisation dédié, vient consolider l’offre du pôle lourd de neurosciences des Hôpitaux universitaires Paris-Sud de l’AP-HP.

Le centre NEURI en images:
Image de prévisualisation YouTube


[1] L’AP-HP regroupe 4 centres NRI situés dans les hôpitaux Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Henri Mondor et Bicêtre.