Accompagner votre enfant ou lui rendre visite

Quand peut-on rendre visite à son enfant ?

D’une manière générale, les parents sont autorisés à rendre visite à leur enfant sans restriction d’horaires.

Peut-on dormir à l’hôpital avec son enfant ?

Sous certaines conditions, vous pouvez également passer la nuit auprès de votre enfant. Des lits d’appoint ou des fauteuils seront mis à votre disposition

Qui peut rendre visite à votre enfant ?

Les parents ou leurs représentants, ou toute autre personne s’occupant habituellement de l’enfant, doivent pouvoir rendre visite à l’enfant à tout moment, et rester auprès de lui aussi longtemps que ce dernier le souhaite. Ces visites peuvent cependant être limitées pour des raisons médicales, dans l’intérêt direct de l’enfant s’il présente une fragilité particulière, ou pour protéger ses proches d’une maladie contagieuse par exemple. N’hésitez pas à poser vos questions au cadre du service. De même, si vous souhaitez interdire certaines visites auprès de votre enfant, parlez-en au cadre du service.

Comment se restaurer à l’hôpital ?

Vous avez la possibilité de prendre un repas en compagnie de votre enfant si vous le désirez. A Bicêtre, une salle pour les parents, avec réfrigérateur, micro-ondes et cafetière est ainsi à votre disposition dans chaque service.

Vous pouvez également vous rendre au restaurant du personnel à Bicêtre. Adressez-vous au cadre du service.

Une cafétéria est à votre disposition au bât. Paul-Broca à Bicêtre, ou au bât. Jean-Hamburger à Antoine-Béclère.

Quelles possibilités de visites pour les proches ?

Les autres proches peuvent être accueillis lors des horaires habituels de visite (de 13h à 20h à Antoine-Béclère, de 13h30 à 20h à Bicêtre).

Le nombre de visiteurs est limité à deux par chambre.

Quelles règles de vie respecter pour le bon déroulement du séjour de votre enfant ?

Vous pouvez rester le plus souvent possible auprès de votre enfant, dans le respect de certaines règles de visite cependant :

• Pensez à vous laver les mains à votre arrivée et à votre départ de la chambre.
  • Évitez de toucher le matériel médical ou de soins, ainsi que de vous asseoir sur son lit ou d’y déposer des objets qui pourraient être porteurs de germes.
  • Pour prévenir les chutes, des barrières sont installées autour du lit de votre enfant, ne les ôtez pas.
  • Évitez la présence d’autres enfants car les maladies infantiles peuvent représenter un risque.
  • N’éteignez   aucune alarme   du matériel de surveillance, ni aucun instrument de soins.
  • Les fleurs ou les plantes sont déconseillées dans certaines unités d’hospitalisation, elles sont tolérées sous réserve de l’accord du cadre infirmier.
  • Veillez à respecter les indications des médecins et du personnel soignant, notamment en ce qui concerne la nourriture. N’apportez pas de boissons et d’aliments sans leur en avoir parlé.
  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’hôpital, sauf les chiens guides aux aveugles et malvoyants.
  • Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital.

Zoom sur : la Maison des Parents à l’hôpital Bicêtre

La Maison des Parents accueille dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre (porte 21, bât. Bourneville) les familles des enfants hospitalisés ou en hospitalisation de jour (en savoir plus)