Maternité

Maternité

Avant la naissance…

Dès le début de votre grossesse, et si possible après avoir effectué une première échographie en ville, vous pouvez vous inscrire à la maternité.

L’inscription se fait par téléphone :

à Bicêtre : Tél : 01 45 21 78 78 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

à Antoine-Béclère : Tél : 01 41 07 95 95 et suivre les indications de la boîte vocale.

 Veuillez indiquer :

  • vos nom, prénom et date de naissance 
  • votre adresse 
  • votre numéro de téléphone 
  • la date de vos dernières règles ou de début de votre grossesse, selon les informations dont vous disposez.

Après votre inscription, un rendez-vous vous sera donné pour une première consultation de suivi et l’ouverture de votre dossier administratif et médical.

Lors de votre prise de rendez-vous, s’il n’y a plus de places disponibles à la maternité, nous vous orienterons vers une autre maternité de l’AP-HP où vous pourrez être accueillie. Le Bureau central des inscriptions en maternité (BCIM) de l’AP-HP vous contactera alors dans un délai de 24 à 48h pour vous proposer une place.

 

Votre séjour à la maternité

Votre bébé et vous…

… resterez sous la surveillance constante de notre équipe médicale. Nous resterons à vos côtés afin de suivre la bonne évolution de votre état de santé, ou tout simplement pour vous guider dans les premiers pas de votre relation avec votre enfant. Des auxiliaires de puériculture sont là afin d’apporter et de vous conseiller les gestes de soins à votre bébé ; la sage-femme passe une fois par jour, et le pédiatre pratique l’examen de sortie.

N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.

Informations pratiques sur votre séjour

Les repas

Dans les deux maternités, le petit-déjeuner est servi entre 8h et 9h, le déjeuner entre 12h et 13h, et le dîner à partir de 18h30.

Vos objets de valeur

Un coffre est à votre disposition à la régie de l’hôpital.

Les horaires d’ouverture de la régie :

à Antoine-Béclère : bât. Jean-Hamburger / du lundi au vendredi de 9h à 16h

à Bicêtre : bât. Paul-Broca porte 1 / du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h

Les chambres

La majorité des chambres sont des chambres individuelles. Chaque chambre dispose d’une salle de bains et de sanitaires, ainsi que d’une table pour changer votre bébé. Elles sont de plus équipées d’un téléviseur que vous pouvez louer, ainsi que d’un poste téléphonique joignable depuis l’extérieur sans formalité.

Les visites

Les horaires des visites sont établis par chaque service. Elles sont en principe autorisées :

à Antoine-Béclère : tous les jours de 13h à 20h

à Bicêtre : tous les jours de 13h30 à 20h.

Pour la sécurité et l’hygiène de votre enfant, le nombre de visiteurs est limité à 3 par chambre et les enfants de moins de 15 ans en dehors de la fratrie sont interdits en visite, car les maladies infantiles peuvent représenter un risque. De manière générale, toute personne elle-même malade doit éviter de vous rendre visite.

[box type= »note » style= »rounded »]Pour votre confort, pensez également à vous accorder un peu de repos : les visites trop fréquentes peuvent vous fatiguer. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans une salle aménagée si vous désirez retrouver vos visiteurs en dehors de votre chambre.[/box]

Après l’accouchement

  • Quand sortir ?

Vous pourrez regagner votre domicile environ 3 jours après l’accouchement si votre bébé et vous êtes en bonne santé. Les sorties ont lieu en général le matin.

L’équipe préparera votre retour à domicile : examen pédiatrique avant la sortie, hospitalisation à domicile (HAD), ou encore suivi pédiatrique (par une puéricultrice, un médecin généraliste,la P.M.I.).

  • Remplir les formalités de sortie

Régularisez ou complétez votre dossier de frais de séjour au niveau RC du bât. Maternité à Bicêtre.

  • Bénéficier d’un transport

Si votre état de santé ne vous permet pas d’utiliser les transports en commun ou nécessite un transport approprié (ambulance, véhicule sanitaire), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge à 65% ou 100% par la sécurité sociale d’un transport en taxi conventionné ou en véhicule sanitaire léger (VSL) ; ou en ambulanceEn savoir plus…

 

Retrouvez votre équilibre

Prenez votre temps,

évitez de faire trop d’efforts pendant les deux premières semaines. Si vous souhaitez vous remettre au sport, recommencez doucement et parlez-en avec votre médecin.

Prenez soin de vous, pour votre bien-être et pour celui de votre bébé, particulièrement si vous choisissez d’allaiter :

– Veillez à prendre des repas équilibrés et variés et à boire au moins deux litres par jour (eau ou lait) ;

– Abstenez-vous des boissons alcoolisées et du tabac ;

–  Ne prenez pas de médicament sans avoir demandé l’avis d’un médecin ;

–  Évitez de consommer trop de boissons excitantes (par exemple thé ou café).

Rassurez-vous !

L’expérience de la maternité a des conséquences naturelles sur votre équilibre hormonal et psychique. Vous pouvez ressentir une forme de dépression post-natale passagère, communément appelée le « baby blues », que beaucoup de jeunes mamans ressentent. Toutefois, si vous vous sentez vraiment fatiguée, abattue ou dépassée par ce grand changement, n’hésitez pas à aller voir un psychologue. Vous retrouverez progressivement votre équilibre une fois que vous vous serez adaptée à l’arrivée de votre enfant dans votre nouvelle vie.

A lire également :

Rendre visite à un adulte hospitalisé