Prise en charge de l’obésité

Le centre spécialisé  Paris-Sud de prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adulte est labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

Il rassemble les compétences des équipes des Hôpitaux universitaires Paris-Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse), de l’hôpital Henri-Mondor et de l’HEGP. Sa vocation est de contribuer à créer une filière de soins lisible et accessible dans le sud de Paris et de l’Ile-de-France.

Le centre spécialisé propose une réponse adaptée à chaque patient, en conjuguant les expertises en hépato-gastro-entérologie et nutrition, en chirurgie digestive minimale invasive, en endocrinologie, en diététique, en gynécologie-obstétrique, en psychiatrie, psychologie, en anesthésie et médecine du sommeil.

Une prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge s’adresse aux patients adultes, adolescents et enfants atteints d’obésité sévère. Le suivi est assuré par des équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’une filière de soins complète, avec un accompagnement à chaque étape de la prise en charge.

Les soins médicaux

Les soins médicaux proposés sont complets :

  • Bilan et prise en charge nutritionnelle
  • Diagnostic étiologique
  • Évaluation psychologique et prise en charge du comportement alimentaire
  • Diagnostic des complications, en particulier cardio-respiratoires, digestives, articulaires
  • Prise en charge médico-sociale
  • Suivi assurant la continuité des soins.

Zoom sur : Le dépistage des maladies du foie liées à l’obésité grâce à des tests non invasifs 

Désormais, ce dépistage peut être réalisé à partir de tests sanguins (Steatotest et Fibrotest) grâce à un nouveau paramètre mesurant l’atténuation de la propagation des ultrasons dans le foie. Ce paramètre permet d’apprécier la quantité de graisse dans les cellules du foie. Il est mesuré en même temps que l’élasticité du foie par le Fibroscan de dernière génération.

La prise en charge chirurgicale

La chirurgie de l’obésité a considérablement progressé durant la dernière décennie du fait notamment de l’évolution de la cœlioscopie. Des « trocarts » (aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi abdominale, par lesquels le chirurgien va passer des instruments et une caméra pour opérer.

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud, grâce à l’expertise combinée du service de chirurgie minimale invasive de l’hôpital Antoine-Béclère et du service d’endocrinologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre, proposent désormais une prise en charge chirurgicale des patients adolescents.

Zoom sur : Une nouvelle technique de chirurgie coelioscopique 

Actuellement, l’équipe du service de chirurgie digestive minimale-invasive de l’hôpital Antoine-Béclère développe une nouvelle technique de chirurgie cœlioscopique adaptée à la sleeve gastrectomie. Elle vient de publier la plus importante expérience mondiale dans ce domaine.  En savoir plus sur le sujet…

chemin clinique

Pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous :

  • patient adulte : 01 41 07 95 95
  • patient mineur : 01 45 21 78 31