Diplôme universitaire infirmier : stratégies de prise en charge infirmière du traumatisé grave

Réanimation chirurgicale, Hôpital Bicêtre

Le polytraumatisme est la première cause de mortalité du sujet et constitue à ce titre un enjeu majeur de santé publique. Si les principaux déterminants de morbidité et de mortalité des patients traumatisés graves sont le degré de gravité des lésions et le délai de leur prise en charge, il est démontré que l’expertise et l’entraînement des équipes soignantes jouent un rôle capital dans la qualité de la prise en charge.

L’université Paris-Sud et les Hôpitaux universitaires Paris-Sud proposent la toute première formation diplômante créée à destination des infirmiers pour la prise en charge du traumatisé grave à l’hôpital. L’objectif est de former des infirmiers diplômés d’Etat à l’accueil et au suivi d’un patient traumatisé grave, de développer leur savoir-faire et leur savoir-être, afin d’optimiser au maximum la qualité d’une prise en charge.

Ce DUI s’adresse aux infirmier(ère)s diplômé(e)s d’état en exercice depuis au moins deux ans et se déroulera d’octobre 2016 à juin 2017

Contact et inscription : patricia.gillard@aphp.fr  |  Tél : 01 45 21 34 30
Service de réanimation chirurgicale de Bicêtre.