Mon traitement antihypertenseur

HÔPITAL BICÊTRE

Mon traitement antihypertenseur

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle (HTA) ?

C’est une augmentation de la pression du sang qui circule dans les artères au-delà de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique (maxima) et/ou de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique(minima). Elle est due le plus souvent à une augmentation de la rigidité des parois des artères, liée à l’âge, au mode de vie et/ou à l’héritage génétique. Vous n’êtes pas un cas isolé, on sait qu’environ 10 millions de Français sont hypertendus, dont la moitié n’est pas traitée.

Pourquoi traiter l’HTA?

L’augmentation permanente de la pression artérielle entraine la rigidité des parois des artères (cercle vicieux).

A terme, les parties du corps qui ont les vaisseaux les plus fragiles vont souffrir : le cerveau (risque d’AVC), les yeux (risque d’atteinte de la rétine), le cœur (risque d’insuffisance cardiaque), le rein (risque d’insuffisance rénale pouvant nécessiter une dialyse), les jambes (risque d’artériopathie et d’amputation). Ce risque est encore plus élevé si on cumule HTA et autres facteurs de risque cardio-vasculaires : tabagisme, dyslipidémie et/ou diabète.

Quels sont les symptômes de l’HTA ?

Contrairement aux idées reçues, le plus souvent l’HTA ne donne pas de signe ; on la surnomme le « tueur silencieux ». La seule façon de savoir si vous êtes hypertendu est de prendre votre pression artérielle au cabinet ou en automesure (surveillance de sa propre tension au domicile).

Quel traitement prendre ?

Dans un premier temps, on commence par mettre en place des mesures hygiéno-diététiques : manger peu salé, perdre du poids, faire de l’exercice, diminuer sa consommation d’alcool.

 Il existe de très nombreux médicaments contre l’HTA. Votre médecin choisira celui qui est le plus adapté compte tenu de votre âge, de votre type d’HTA et de vos autres maladies.

Combien de temps prendre le traitement ?

Toute la vie, une fois que la rigidité des artères s’est installée elle est irréversible. La seule façon d’éviter que le processus continue à évoluer est de prendre tous les jours un ou plusieurs médicaments qui font baisser la pression artérielle.

Quoi faire si vous ne supportez votre traitement ?

Une baisse trop rapide de la pression artérielle peut donner vertiges, troubles de la vue, fatigue, impression de jambes en coton. Parlez-en à votre médecin, le plus souvent une réduction de la dose de médicament suffit pour améliorer la tolérance.

Surtout, n’arrêtez-pas tout seul votre traitement car des complications peuvent survenir.