Mon objectif glycémique

HÔPITAL BICÊTRE

Mon objectif glycémique

Qu’est-ce que le diabète ?

C’est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Cela se traduit par un taux de sucre (glycémie) élevé dans le sang : on parle d’hyperglycémie.

Comment le diabète favorise-t-il l’AVC ?

Le diabète multiple le risque d’AVC environ par 3. Il s’agit principalement d’AVC ischémique. Le mécanisme peut être soit l’athérome (encrassement des artères) favorisé par le diabète soit une atteinte des petites artères du cerveau.

Le diabète est un facteur de risque cardio-vasculaire, c’est-à-dire qu’il augmente les maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus.

Quel est votre objectif glycémique après un AVC ? :

Après un AVC, il faut contrôler au mieux le diabète (qu’il ait été connu avant la survenue de l’AVC ou qu’il vienne d’être découvert).

On mesure tous les trois mois l’hémoglobine glyquée veineuse (HbA1c) qui est le reflet des glycémies des trois derniers mois.. L’objectif d’HbA1c est inférieur à 8 % dans les 6 premiers mois, inférieur à 7 % après 6 mois.

Quel est le traitement ? :

Il repose sur trois éléments : un régime adapté (pauvre en sucres et en graisses), une activité physique régulière adaptée, un traitement par antidiabétiques oraux ou injectables. Le type de traitement est fonction du type de diabète et du patient.

Quel est la surveillance du traitement ? :

On surveille la glycémie capillaire par piqure au bout du doigt selon le rythme décidé par le médecin et en cas de malaise. L’objectif d’HbA1c est inférieur à 8 % dans les 6 premiers mois, inférieur à 7 % après 6 mois. Il peut être différent selon le terrain du patient et est décidé par le médecin.