Infarctus cérébral

HÔPITAL BICÊTRE

Infarctus cérébral

Un infarctus cérébral ou AVC ischémique représente 80 % des cas d’AVC. Il est dû à une occlusion d’une artère.
Une partie du cerveau ne peut donc plus fonctionner correctement, et des signes neurologiques apparaissent brutalement (ou sont constatés au réveil si un infarctus cérébral est survenu durant la nuit).
Si le vaisseau se débouche spontanément : les signes peuvent régresser, on parle alors d’AIT (Accident Ischémique Transitoire).

Quelles sont les causes d’infarctus cérébral ? :

  • L’athérosclérose (20 à 30% des cas): liée à des dépôts de graisses dans les artères de gros calibre, favorisée par les facteurs de risque cardio-vasculaires modifiables (hypertension artérielle,HTA, tabac, diabète, taux élevé de cholestérol, sédentarité, obésité, stress), et non modifiables (hérédité familiale, sexe masculin et âge).
  • Les maladies des petites artères aussi appelées lacunes cérébrales (20-25%), favorisées par l’hypertension artérielle et le diabète.
  • Les maladies cardio-emboliques (20-30% selon les âges des patients explorés): un caillot formé dans le cœur va dans les artères du cerveau. La plus fréquente est la fibrillation atriale ou auriculaire ou « arythmie »
  • D’autres causes plus rares : dissection d’une artère du cou, maladies de la coagulation…
  • Parfois, « sans cause retrouvée » malgré un bilan exhaustif (d’autant plus si les patients sont jeunes).