Automesure de la pression artérielle

HÔPITAL BICÊTRE

Automesure de la pression artérielle

Qu’est-ce que l’automesure de la pression artérielle ?

Il s’agit de la mesure de la pression artérielle par le patient lui-même, à l’aide d’un appareil qui lui a été prescrit et qu’il a acheté en pharmacie.

Quel appareil d'automesure choisir ?

Le marché se répartit entre les appareils à placer autour du poignet ou ceux à mettre autour du bras. Le médecin ou le pharmacien peuvent vous guider dans votre choix. Vous pouvez aussi consulter le site www.automesure.com

.

Comment prendre sa tension en auto-mesure ?

Dans le cas d’un tensiomètre au poignet : asseyez-vous. Appliquez la partie gonflable du brassard sur la face interne du poignet. La main doit être placée à hauteur du cœur. Reposez-vous 5 min. Déclenchez l’appareil, ne bougez plus  et notez le résultat obtenu.

S’il s’agit d’un tensiomètre au bras : asseyez-vous devant une table. Relevez la manche. Placez l’appareil au-dessus du coude, la partie gonflable à l’intérieur du bras. Posez votre bras, fléchi, sur la table et placez-le au niveau du cœur. Reposez-vous 5 minutes.

Il faut respecter la règle des 3-3-3 : 3 mesures d’affilée matin et tous les trois mois (avant la prise d’un traitement éventuel) le soir pendant 3 jours et le noter dans votre carnet qui sera à montrer au médecin.

Quelles doivent être les valeurs de pression artérielle en automesure ?

Les valeurs doivent être inférieures  à 135 mm Hg pour la systole (maxima) ou 85 mm Hg pour la diastole (minima).

Que faire si les chiffres sont supérieurs à ces valeurs ?

Il faut consulter votre médecin traitant afin qu’il confirme l’HTA. Il faudra mettre en place des mesures hygiéno-diététiques : manger peu salé, perdre du poids, pratiquer une activité physique régulière, diminuer votre consommation d’alcool. Si cela ne suffit pas, un traitement sera introduit par votre médecin traitant.

Après un AVC, le traitement est prescrit sans attendre les résultats des mesures hygiéno-diététiques mais elles restent  importantes.

Quel est le but du contrôle de la pression artérielle ?

Une pression artérielle bien contrôlée diminue le risque de faire un AVC, elle fait revenir au risque d’AVC identique à celui d’un patient non hypertendu.  Le traitement de l’HTA réduit de >30 % le risque d’AVC.