Activité sportive après un AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Activité sportive après un AVC

Quel est le bénéfice de l’activité sportive après un AVC ?

Il est important de maintenir au mieux des loisirs, des sorties, et tout ce qui peut contribuer à sortir de la maladie, et maintenir des liens sociaux. La personne active aura un meilleur moral et une meilleure estime de soi.

L’activité physique régulière est une des mesures hygiéno-diététiques à mettre en place après un AVC, elle permet de lutter contre le surpoids, l’HTA, diminue la glycémie et les risques thrombotiques et agit donc directement sur la récidive d’AVC.

Quel sport peut-on pratiquer après un AVC ?

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière : 30 minutes deux à trois fois par semaine, d’intensité modérée.

Une activité physique adaptée est recommandée.

La marche est toujours conseillée, tant que possible, dans la mesure du handicap.

L’avis médical est indispensable avant la reprise d’une activité sportive notamment si elle nécessite des efforts violents (surtout après une hémorragie cérébrale).

Les types d’activités recommandées sont : vélo, marche à pied, jogging, natation, ski de fond,…

Y a-t-il des sports contre-indiqués après un AVC ?

En général non, par contre si vous prenez des anticoagulants certains sports sont déconseillés car à haut risque de traumatisme et donc d’hémorragie. De même, si vous avez de l’épilepsie, certaines activités ou sports sont interdits (conduite…) et ne peuvent être autorisé que par un médecin spécialisé.

Où peut-on pratiquer un sport après un AVC si on garde un handicap ?

Il existe des structures (notamment des piscines) qui permettent une pratique du sport adaptée à l’état de santé des personnes et au handicap. L’entraînement aquatique est aussi efficace que l’entraînement sur terrain sec.

Comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien ?

Il n’y pas d’âge pour débuter une activité physique régulière, à condition de la faire progressivement, après avis médical dans le contexte des suites d’un AVC. Chaque jour vous pouvez essayer de faire plus d’exercices, en les adaptant à vos habitudes par exemple : en vous déplaçant d’avantage à pied, en allant faire vos courses ou en préférant les escaliers à l’ascenseur.