Activité professionnelle après un AVC

HÔPITAL BICÊTRE

Activité professionnelle après un AVC

Si sous exerciez une activité professionnelle avant l’AVC :

Quelle est l’indemnisation en cas d’arrêt de travail ?

Le médecin vous prescrira un arrêt maladie plus ou moins long après l’AVC (maximum 3 ans sous certaines conditions). C’est lui qui juge de la possibilité ou non de reprendre votre travail. Il peut vous orienter vers le médecin du travail. Votre médecin généraliste peut prolonger l’arrêt initial ou procéder à la reprise.

Durant la période de l’arrêt de travail, vous pouvez toucher des indemnités journalières.

Comment se passe la reprise du travail ?

Elle peut se faire :

  • A temps plein ou partiel, comme avant l’AVC.
  • A mi-temps thérapeutique : reprise d’une activité à temps partiel en conservant une partie des indemnités versées par l’assurance maladie. Le consentement préalable de l’employeur est obligatoire.
  • Avec un aménagement du poste de travail : le médecin du travail évalue le bienfondé de l’aménagement éventuel du poste de travail.

Si la reprise est impossible en l’état, vous pouvez bénéficier :

  • D’un reclassement professionnel : le médecin du travail déclare l’inaptitude au travail, l’employeur doit chercher une solution de reclassement sous réserve que celle-ci puisse se réaliser dans l’entreprise.
  • D’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : à votre demande, reconnue par la MDPH qui apprécie l’aptitude au travail et l’oriente vers le milieu du travail ordinaire ou adapté à ses besoins.

 

Suis-je obligé(e) de révéler mon AVC à mon employeur et au médecin du travail ?

Non, rien ne vous oblige à révéler votre AVC à votre employeur. Mais, lors de la consultation annuelle avec le médecin du travail, vous pouvez l’informer de votre état de santé, d’autant qu’ultérieurement, vous pouvez être amené(e) à lui demander un aménagement de votre poste de travail.

Si vous étiez à la recherche d’un emploi :

  • En cas d’arrêt maladie, l’indemnisation journalière qui sera versée par l’assurance maladie dépendra de la durée et du montant du revenu durant la dernière période d’activité professionnelle.
  • La couverture sociale sera maintenue au minimum un an après le dernier emploi.
  • En cas de handicap, les personnes en recherche d’emploi peuvent s’adresser à Cap Emploi, organisme spécifiquement dédié au placement des personnes handicapées.

 

  • Quelles sont les ressources possibles si vous ne travaillez plus ?
  • La pension d’invalidité : une mise en invalidité est possible au bout d’une certaine durée d’arrêt maladie après accord du médecin conseil de l’assurance maladie.
  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) : la demande doit être faite à la MDPH et son attribution est soumise à conditions (handicap, ressources, âge…)
  • L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) : complément de ressource versé sous conditions de ressources aux personnes handicapées titulaires d’une pension de retraite anticipée ou d’invalidité.
  • La retraite anticipée : les salariés et non salariés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans sous certaines conditions.